La chrono-nutrition, un programme alimentaire qui s’aligne sur l’horloge biologique de notre corps, qui permet d’éviter les pics de glycémie et d’optimiser la métabilisation des aliments. La chrono nutrition promet non seulement une amélioration de sa silhouette, et donc une perte de poids si vous avez des kilos superflus mais surtout une amélioration de la santé globale. Cependant, pour tirer pleinement parti de ses bienfaits, certains aliments sont tout simplement interdits. Cet article explore les interdits de la chrono-nutrition, vous aidant à naviguer ses principes pour une efficacité maximale.
1. Les Laitages non Spécifiques : La chrono-nutrition permet la consommation de fromage, de crème, et de beurre à des moments précis de la journée, mais exclut tous les yaourts, les petits-suisses, le fromage blanc, ainsi que les laits végétaux (lait de coco, lait de soja) et tous les types de laits fermentés.
Les interdits pour tout le monde :
Les laitages autres que le fromage, la crème et le beurre sont donc interdits pour tout le monde : le lait (comme aliment à part entière, pas pour cuisiner), les petits-suisses, le fromage blanc, les yaourts (qu’ils soient de vache, de brebis ou de chèvre) ainsi que les faux laits (de soja, de coco…), les faux yaourts (de soja), les laits fermentés (comme l’Actimel et l’Activia), et les boissons végétales de toutes sortes.
Pourquoi les produits laitiers sont ils interdits ? Le lactose empêche la bonne absorption des protéines, favorise le stockage et la prise de volume.
2. Les Produits Industriels : Les Soupes, potages, et bouillons industriels, riches en conservateurs et en sodium, sont à proscrire. Ils favorisent la rétention d’eau et ne seront préconisés que pour des cas particuliers dans les pays très chauds pour éviter une déshydratation, (cf les populatins qui pratiquent le Ramadan dans les pays très chauds) les soupes seront conseillées, dans ces cas exceptionnels à être consommer le matin (jamais le soir). En revanche, pour nous occidentaux, si les soupes sont interdites, rien n’empeche de mixer quelques légumes pour en faire une petite purée, si on respecte les quantités préconisées et ainsi accompagnée notre viande blanche ou poisson pour le diner.
3. Les Sauces et Condiments Sucrés : Les sauces commerciales comme le ketchup, la sauce barbecue, et la sauce samouraï, souvent chargées en sucres ajoutés, sont incompatibles avec les principes de la chrono-nutrition.
4. Les Aliments à Index Glycémique Élevé : La chrono-nutrition met l’accent sur la stabilisation du taux de sucre dans le sang. Ainsi, les produits à base de farine blanche, les sucreries, et les boissons sucrées sont à limiter strictement. Le sucre favorise le stockage et empeche l’assimilation des vitamines. De plus, le s ucre appelle le sucre et assure des pics de glycémie. Le sucre n’est pas à proscrire mais à consommer à un moment bien précis de la journée : le GOUTER accompagné d’oléagineux comme des amandes par exemple ou des noix de cajou. En revanche, De même, sont interdits tous les « aliments » transformés mimant les saveurs sucrées, autrement dit : tous les « faux sucres » qui n’apportent aucun réel bénéfice nutritionnel ! Ceux là doivent être proscrits.
Tous les produits à base de soja sont à éviter de même que le maïs. D’une manière générale, tout ce qui est graines est également à proscrire car indigeste et sans réel apports nutrionnels pour la santé.
5. Les Graisses Trans et Saturées : En cas de préoccupation spécifique liée au cholestérol, la chrono-nutrition recommande d’éviter le chocolat, les produits laitiers riches en matières grasses comme le beurre, le jaune d’œuf, et certains fruits à coque comme les noix du Brésil, les noix de macadamia, et les cacahuètes. Les abats, hormis les gésiers de canard, sont également à exclure.
Conclusion :
La chrono-nutrition est plus qu’un simple régime; c‘est une philosophie alimentaire qui encourage à manger le bon aliment, au bon moment. En respectant ces interdits, vous vous alignez non seulement sur les principes de la chrono-nutrition mais favorisez aussi une approche plus saine et équilibrée de l’alimentation. Comme pour tout changement diététique, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour personnaliser l’approche selon vos besoins et conditions de santé spécifiques. Le docteur Delabos organise régulièrement des consultations en visio (voir Doctolib).