La chrono-nutrition est une méthode révolutionnaire basé sur toutes les découvertes en lien avec la chrono-biologie, concept repris par le docteur Delabos dans ses livres comme « Mincir sur mesure grâce à la chrono-nutrition ». La nouvelle édition revue et corrigée a été publiée en mars 2021 et vous pouvez retouver la référence et commander l’ouvrage dans notre rubrique EN SAVOIR +. Cette nouvelle édition souligne l’importance d’adapter l’alimentation à notre rythme biologique et à nos caractéristiques personnelles telles que sa hauteur et son niveau d’activité. Voici comment déterminer les quantités alimentaires optimales, selon le docteur Delabos, pour une santé optimisée.
Mise en garde : Le calcul des quantités recommandées ne tiennent pas compte de savoir si vous êtes un homme ou un femme, de votre masse osseuse (taille du poignet), de votre activité ni des températures extérieures. Notre corps a besoin de plus d’énergie en période hivernale qu’en été. Les quantités ci dessous sont des quantités minimales ! Les quantités peuvent évoluer à la hausse ou à la baisse si vous être à l’écoute de votre corps. Souvent, beaucoup ont de fortes envie de sucre en fin de journée : le conseil du Docteur DELABOS est de commencer par augmenter la quantité de fromage au petit déjeuner et de viande au déjeuner. Le Docteur DELABOS mesure 172 cm et dit consommer 150g de fromage le matin !
Détermination des quantités de Viande : Pour les sédentaires, la règle est simple : votre hauteur en centimètres équivaut à la quantité minimale de viande rouge cuite à consommer en grammes au déjeuner. Par exemple, si vous mesurez 170 cm, 170 g de viande rouge est le strict minimum. Pour la viande blanche, ajoutez 20g, et pour les abats, 10g de plus. Ces quantités s’entendent cuites (et non crues). Ces quantités sont ajustables selon votre activité physique et votre état de santé, car si vous avez du cholestérol, les abats sont interdits comme un certain nombre d’autres aliments précisés dans l’article : Les Interdits à connaître en chrono-nutrition.

Quantité de Fromage : Le docteur Delabos simplifie également la consommation de fromage : soustrayez 70 à votre hauteur en cm pour obtenir en gramme la quantité minimale de fromage à consommer. Ainsi, pour une personne de 170 cm, 100 g de fromage est la quantité minimale à consommeet qui sera complété avec 50 g de baguette tradition et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. A titre d’exemple, le Doncteur révèle sa consommation de fromages chaque matin ainsi que sa consommation de pain : Le Docteur mesure 172 cm et déclare consommer 150 g de fromage avec un tiers de baguette soit 75 g de pain.

Flexibilité des quantités : Une des nouveautés de son approche, dans son dernier ouvrage « Mincir sur mesure grâce à la chrono-nutrition », parue en mars 2021, est la flexibilité des quantités de viandes, de poissons et de fromages. Les quantités pouvent, désormais, être augmentées selon les besoins individuels, et ce, pour éviter la faim entre les repas. Cette stratégie vise à maintenir une satiété durable, de 5 à 7 heures, et à permettre, par la même occasion, d’éviter les grignotages inutiles. Néanmoin sle docteur Delabos nous recommande de ne pas déjeuner sans qu’il y ai une durée minimale de 4 heures au moins le petit déjeuner et le déjeuner.
En chrononutrition, le repas le plus important est le premier de notre journée d’activité : le petit déjeuner à prendre dans l’heure du lever. Puis vient le déjeuner, avec un délai minimum de 4h avec le petit déjeuner. Le goûter est optionnel et qu’en cas de grande faim. Le diner est également optionnel et doit rester léger.
Gestion de la Faim : Si une sensation de faim survient trop tôt après un repas, cela indique un besoin d’ajustement dans les portions, particulièrement en ce qui concerne le fromage au petit déjeuner et la quantité de viande le midi.
Oléagineux contre les fringales : Pour contrer la digestion rapide des sucres, notamment le fructose des fruits, le docteur conseille de commencer à consommer des oléagineux, comme une vingtaine d’amandes, pour prolonger la sensation de satiété. La quantité généralement recommandée est de 5 cl. Dans son ouvrage, il détaille d’autres périmètres afin que le lecteur puisse avoir des repères plus précis encore. l’objectif de manger des oléagineux en même temps qu’un fruit est donc de donner satisfaction à notre organisme pendant 2 à 3 heures. Le sucre appelle le sucre; c’est l’alliance entre sucre et oléagineux qui vont faire en sorte que l’on n’aura pas faim une demi-heure plus tard et que l’on aura moins envie de sucre !
iL est essentiel de noter que ces conseils doivent être personnalisés. En effet, les quantités dépendent de beaucoup de choses : de votre silhouette, de votre activité, de la largeur de votre poignée (selon le docteur Delabos). Aussi, Le docteur Delabos recommande de consulter et de commander des fiches conseils adaptées, via Doctolib, insistant sur le fait que lui seul est en mesure de valider ces recommandations et personne d’autres. Pour notre part, nous conseillons, Céline, Happy Body Coach, une nutrionniste spécialisée en chrono-nutrition, ayant suivi la formation Chrononutrition du centre IRENS. https://happybodycoach.fr/
