Chrono-nutrition Recettes

C’est la chandleur, vive les crèpes… chrono !

Vive la chandleur, recette de crèpes chrono

Un peu de culture avant de vous présenter une recette chrono de crèpes.

La Chandeleur, fête lumineuse ancrée dans la tradition chrétienne, trouve ses racines dans les processions aux chandelles de l’ancienne Rome, initiées par le pape Gélase Ier en 472 pour marquer la transition du paganisme vers le christianisme. Cette célébration visait à remplacer les Lupercales, des fêtes païennes en l’honneur de Lupercus, dieu de la fécondité, par une manifestation de foi chrétienne, symbolisant la lumière et la pureté.

La tradition de manger des crêpes à la Chandeleur s’inspire des anciennes coutumes des Lupercales, où l’on célébrait la fin de l’année avec des galettes de céréales pour appeler au retour du soleil. Ces galettes, rondes et dorées, évoquaient le disque solaire, un symbole fort de renouveau et de prospérité. Ainsi, en distribuant des galettes aux pèlerins, le pape Gélase Ier a non seulement perpétué une tradition mais a aussi ancré la crêpe comme symbole d’abondance pour l’année à venir, enracinant profondément la Chandeleur dans le patrimoine culturel et spirituel.

les crêpes traditionnelles, riches en glucides simples et souvent consommées avec des garnitures sucrées (comme le sucre, le chocolat, ou la confiture), ne sont pas recommandées en tant que telles en chrono nutrition, et ne peuvent l’objet que de « gouter JOKER ». En revanche, en limitant les glucides, on peut adapter et réaliser de suptueuses crèpes chrono.

Pour préparer 10 délicieuses mini-crêpes allégées pour 2 personnes (idéales pour 2 goûters) puis sa garniture, il vous faudra :

Ingrédients pour les crêpes :

  • 50 g de farine de lin ou farine d’épeautre ou de farine d’amande
  • 10 g de miel liquide
  • 1 cuillères à café d’huile neutre comme l’huile de tournesol pour huiler la poêle
  • 25 cl d’eau
  • et/ou 25 cl de lait d’amande sans sucres ajoutés

Pour la garniture choco-noisette :

  • 2 cuillères à soupe (CS) de purée de cajou (ou autre noix)
  • 3 CS de lait de noisette
  • 3 CS d’huile de noisette
  • 30 g de chocolat noir intense

Étapes :

  1. Commencez par combiner les farines dans un saladier. Incorporez l’eau et la crème d’amande pour obtenir une mixture.
  2. Intégrez le miel et le sirop d’érable à la préparation, en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte souple et légèrement collante.
  3. Sur feu moyen, cuisez la pâte dans une casserole comme pour une pâte à chou, en remuant jusqu’à ce qu’elle se rassemble en boule.
  4. Étalez cette pâte sur un plan de travail couvert de papier sulfurisé, formez de petites portions avec environ une grosse cuillère à soupe de pâte chacune, puis étalez-les sous du film alimentaire avec un rouleau pour former les mini-crêpes.
  5. Dans une poêle légèrement huilée, faites cuire les crêpes 2 minutes d’un côté et 1 minute de l’autre.
  6. Parallèlement, préparez la garniture en fondant le chocolat et la purée de cajou au bain-marie. Laissez le mélange tiédir avant d’ajouter l’huile et le lait de noisette, en remuant jusqu’à obtenir une texture lisse.
  7. Servez chaque portion de mini-crêpes avec une cuillère à soupe de cette onctueuse pâte à tartiner choco-noisette.

Ce délicieux ensemble combine à merveille les saveurs et les textures, parfait pour un goûter sain et gourmand. A consommer au goûter ! Vous pouvez aussi consommer ces crèpes version salée, au petit déjeuner avec un oeuf sur le plat et garnies de fromage … chaud, comme un camenbert ou plus classique de l’émental. Bon appétit, bonne fête de la chandleur !

Laisser un commentaire